Le président de la FIVB, le Dr Ary Graca
CAVB 1er-Vice-Président Général Idriss Dokony
Vice-présidents de la CAVB et membres du comité exécutif de la CAVB
Membres du conseil d’administration de la CAVB
Présidents des commissions de la CAVB
Directeurs de la FIVB,
Je vous souhaite à tous la bienvenue dans la nouvelle maison du volleyball Africain pour la 4e réunion du conseil d’administration de la CAVB sous notre nouvelle administration. Il s’agit également d’une première réunion historique en personne pour ce conseil depuis notre élection le 25 octobre 2020. Cette réunion coïncide à juste titre avec l’occasion de l’inauguration de notre nouveau siège de classe mondiale après des mois d’attente.
Je souhaite une chaleureuse bienvenue au président de la FIVB, le Dr Ary Graca qui, malgré son emploi du temps chargé, a trouvé le temps d’honorer l’inauguration de notre nouveau siège et de se joindre à nous pour nos réunions de l’exécutif et du conseil d’administration.
Cette réunion intervient après que nous ayons passé notre première année complète de mandat et également la première année de reprise des activités de volleyball continental après une interruption induite par le COVID-19. Malgré les perturbations évidentes provoquées par la pandémie, je m’empresse de dire que grâce à un travail acharné, à la détermination, à la synergie, à la solidarité et à l’innovation, nous avons enregistré un grand succès, établi de nouveaux records et continué à relever la barre dans notre quête pour changer le visage du volley-ball en Afrique.
Notre plan stratégique articulé sur sept piliers a été le fil conducteur de notre vision pour voir l’Afrique revendiquer la place qui lui revient dans le volleyball mondial. Il n’est donc pas surprenant que le nouveau conseil d’administration de la CAVB ait réussi à faire en sorte que l’action de volley-ball revienne en Afrique après une longue pause due au COVID.
Je peux dire avec fierté que grâce à notre détermination à revoir le volley-ball tout en garantissant le respect des directives et des protocoles COVID-19, nous avons réussi à organiser 9 événements de volley-ball et de volley-ball de haut niveau.
• Les Championnats de volley-ball des nations masculines U21 organisés en février 2021 au Caire en Égypte
• Les Championnats d’Afrique des Nations U18 filles et U19 garçons jeunes de volley-ball organisés en mars 2021 au Nigeria
• Les Championnats seniors masculins et féminins des clubs organisés en avril et mai 2021 en Tunisie
• Le 2e tour et la phase finale de la Coupe continentale CAVB se sont déroulés au Maroc à Agadir en juin 2021
• Les Championnats d’Afrique des Nations seniors masculins et féminins organisés au Rwanda en septembre 2021.
Nous saluons tous nos représentants à ces vitrines mondiales pour avoir bien représenté le continent.
Conformément aux bonnes pratiques de gouvernance et conformément à ma promesse électorale de gouvernance transparente et collective, le Conseil d’administration s’est réuni 4 fois depuis notre élection. Nous avons constitué 11 commissions et 1 groupe de travail pour assister dans divers domaines de spécialisation de notre sport. A ce jour, 4 de ces commissions se sont déjà réunies.
Notre gratitude va au Gouvernement Marocain pour nous avoir fourni un bâtiment du Siège pour abriter la Confédération.
Beaucoup de travail et de ressources ont été mis pour équiper le Siège aux normes mondiales. Nous voudrions également remercier le Dr Graca et son équipe de la FIVB pour l’assistance financière et technique qui nous a permis à notre siège d’être opérationnel et de réaliser nos objectifs stratégiques.
J’espère que cette réunion sera caractérisée par des discussions fructueuses, des idées novatrices qui nous permettront d’atteindre notre objectif de changer le visage du volleyball en Afrique.
Du point de vue de la gouvernance, nous devons veiller à finaliser la publication des rapports financiers de la CAVB afin qu’ils puissent être présentés pour adoption par notre prochain Congrès.
Ce n’est pas une situation saine d’avoir une organisation de notre stature pour continuer sans comptes financiers approuvés. Parmi les questions dont nous discuterons, il y aura la nécessité de veiller à ce que tous nos statuts, y compris notre constitution, soient finalisés et alignés sur la FIVB.
Nous devons trouver des moyens de révolutionner la qualité de nos compétitions à la fois en termes de performances sportives, qu’au niveau d’organisation, d’emballage et de diffusion de contenu.
Cela se traduira par un produit supérieur qui attirera plus de partenaires et de sponsors, nous aidant ainsi à diversifier et à élargir notre base de revenus.
Les zones comme centres d’activités pourront partager leurs expériences qui nous aideront à améliorer notre sport.
J’exhorte tous les membres à délibérer librement et vigoureusement. J’ai confiance que ce conseil d’administration, avec sa richesse de diversité, de compétences et d’expérience, sera l’équipe qui verra le volleyball africain se développer à pas de géant en cette année où nous célébrons notre 50e anniversaire.
Merci


