Durant trois jours, les 16-17 et 18 février 2022, la capitale du Royaume du Maroc a vécu un événement sans précédent, c’est l’inauguration du nouveau siège de la Confédération Africaine de Volleyball CAVB.
C’est une concrétisation de la volonté des pays membres de la confédération et l’un des grands chantiers de réforme du programme de Mme Bouchra Hajij, la Présidente, et le Bureau Exécutif.
Déplacer le siège de l’Union de l’Égypte à Rabat, la capitale des lumières, a un sens profond que tous les États membres ici ont exprimé, à travers lequel ils cherchent à sentir la réforme et le renouveau tant réclamé durant le précédent mandat de l’ancien bureau.
Le siège officiel de la CAVB, est un espace convivial pour embrasser la famille Africaine au Maroc
C’est une fierté pour les frères Africains d’avoir leur deuxième patrie le Maroc, un pays de paix, d’amour de tolérance et d’hospitalité… pour autant qu’a été l’inauguration de ce siège – que nous remercions, au passage, le gouvernement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour son soutien continu à la réalisation de cet édifice.
Renforcer la famille Africaine du volley-ball à partir d’un siège digne de l’Union Africaine, avec ses membres et sa présidence en la personne de Mme Bouchra Hajij, d’autant que nous sommes aujourd’hui confrontés à de nouveaux défis que nous allons prendre conscience, à savoir la mise en œuvre du programme sur lequel nous nous sommes engagés devant le Conseil d’administration et nous avons lutté pour le réaliser par une approche participative et dynamique, qui Dépend de l’implication de l’ensemble des 54 États membres, chacune de sa position , assurant une rupture avec les pratiques du passé et les prises de décisions unilatérales qui ont affecté le volley-ball Africain …
Le nouveau siège de l’Union Africaine est un pilier pour l’Afrique, et un symbole de stabilité administrative, de bonne gouvernance et de gestion rationnelle des ressources financières. Il suffit de s’enorgueillir de la présence de personnalités de renommé mondiales, marocaines, Africaines et internationales, au premier plan pour le cérémonie d’inauguration, conduite par le Dr Ari Garça , Président de la Fédération Internationale et son équipe dirigeante, et M. Chakib Benmoussa, Ministre de l’Education et de l’Enseignement Primaire et des Sports, M. Joao da Costa, Premier Vice-Président des Associations des Comités Nationales Olympiques Africaines , M. Kamal Lahlou, vice-président du Comité National Olympique Marocain, et des représentants du corps diplomatique Africain accrédité au Maroc, des fédérations Nationales Africaines et de tous les représentants des médias écrits, audiovisuels et numériques nationaux et étrangers.
Cet énorme élan de personnalités reflète le retour de climat de confiance de l’Union Africaine, et cela en soi est un grand bénéfice pour nous au sein du Bureau exécutif qui nous encouragera à continuer à travailler main dans la main avec tous les partenaires et acteurs pour permettre au Volley-ball Africain à poursuivre les réformes nécessaires à tous les niveaux juridiques et techniques de gestion, la bonne gouvernance et le secteur de la formation, afin que notre continent puisse suivre le rythme du développement du volley à l’international.
La Fédération Internationale met toute son expérience et ses Cadres au service de l’Union Africaine, dirigée par Mme Bouchra Hajij
La Fédération Internationale de volley-ball tant qu’il croit aux potentiels de notre continent et au grand nombre de talents qui illustrent les grands championnats du monde, tant il demande à accentuer le travail des fédérations nationales à développer le niveau technique ; pour l’ascension des podiums internationaux et olympiques.
Comme indiqué dans le discours du Président de la Fédération Internationale lors de la séance de travail du Conseil d’Administration et du Bureau Exécutif de la CAVB lorsqu’il a déclaré : « Je suis contre l’objectif des fédérations Africaines afin de se qualifier et participer aux les Jeux Olympiques, mais j’aimerai voir les champions Africains monter sur les plus haute marche du podium pour avoir des médailles. » aussi que son intervention a tourné autour de la bonne gouvernance des ressources financières, la présentation de projets réels clairs et transparents, le travail sérieux pour faire avancer le niveau continental passe par hisser le niveau des équipes Africaines, et la recherche d’investissements du volley-ball Africain dans des projets générateurs de revenus sur les budgets des fédérations nationales…
Les membres ont également débattu tous les points qui figuraient à l’ordre du jour, qui concernaient les propositions d’amendements à la Loi fondamentale de certaines de ses dispositions devenues caduques
Discuter du calendrier des compétitions continentales au niveau des clubs, des équipes nationales de volley-ball et de Beach volley-ball toute catégories confondus, en attendant d’annoncer les États membres souhaitant l’organisation des évènements à venir , ainsi que notre arbitrage doivent suivre l’évolution de notre sport et bénéficier de la technologie moderne. Sans oublier la des nominations équitables entre les zones ….
Bonne gouvernance et bonne gestion
Le Conseil d’administration s’est félicité de la nomination de M. Habu Gomel, membre du Comité international olympique CIO, et président du Comité olympique Nigérian, en tant que responsable chargé de la gouvernance financière de la CAVB, pour bénéficier de son imminente expérience.
Le Conseil administratif a salué la désignation d’un expert-comptable Charaf el BERADI par la Présidente pour veiller sur le budget de la CAVB, depuis que Mme Hajij a assumé la présidence conformément aux lois en vigueur pour application se basant sur les principes de bonne gouvernance avec une bénédiction de la Fédération internationale.
L’expértise de la Fédération internationale au service du changement de paradigme de l’Union africaine
Dans cette optique le Conseil d’administration a suivi trois présentations du staff rapproché du président de la FIVB :
1- la première intervention de M. Fabio Azevedo, Directeur Général de la FIVB et président du conseil du volley-ball qui s’est focalisée sur la gouvernance rationnelle des ressources financières et la recherche des moyens d’assurer leur développement par un investissement serré dans les compétitions et les événements sportifs, leur bonne promotion à travers plates-formes de médias sociaux et bénéficiant de la numérisation technologique, une dimension Veiller de manière concluante à ce que l’attention des masses se déplace vers les médias et les liens sur les Smartphones et les tablettes intelligentes…..
2- La deuxième intervention présentée par M. Steve Tettun, Directeur Technique de la FIVB
a été riche en termes de proposition de pistes pour hisser le niveau du volley-ball au niveau des clubs et des équipes, que ce soit en volley ou en Beach-volley.
Augmenter le taux de participation, qui se traduit par une montée en cadence du niveau technique et remportés des titres. Aller vers la performance.
Présenter des projets clairs qui visent réellement à développer la performance technique passe par un renforcement de la participation, par exemple la Fédération kenyane, qui a bénéficié du programme d’équipe solide.
Enfin, un bon investissement des ressources financières tirées des compétitions sportives doivent être investis dans le développement du volleyball.
3- Mme Amelia Moore, experte des affaires juridiques à la FIVB, a pour sa part tenté d’expliquer un sujet très important : les transferts de joueurs professionnels africains pour jouer à l’étranger, elle a expliqué les situations vécues par les fédérations nationales et joueurs lors du marquage du transfert, et fournir longuement la référence légale qui garantit les droits et devoirs de manager et les parties, le problème posé est celui de la double nationalité, les primes financières qui s’imposent aux parties lors des transferts : le joueur, le club d’origine , fédération nationale et Confédération continentale ….
– la gestion administrative qui accompagne les transferts en coordination avec la Fédération Internationale FIVB et les procédures, qu’elles soient liées à la catégorie des Seniors ou des jeunes.
Toutes les idées bien éclairées par les cadres de la Fédération Internationale ont été bien accueillies par les membres de l’Union Africaine, qui ont interagi avec les questions soulevées, et à la demande du Président, il a été convenu de poursuivre la coopération et de bénéficier de la Fédération Internationale dans questions qui doivent développer la valeur de l’Union et laisser la porte ouverte entre les deux Institutions sur la base d’un partenariat bilatérale fructueux.
En conclusion, la Présidente, au nom du Conseil d’Administration et du Bureau Exécutif, a remercié vivement la Fédération Internationale en la personne de M. Ari Graça et son équipe pour l’importance qu’elle accorde au développement du volley sur notre continent avec son soutien inconditionnel et présence morale depuis sa prise de direction à la tête de la CAVB , et elle a également adressé des expressions de gratitude et de reconnaissance au gouvernement Marocain et à tous les partenaires qui ont contribué à faire exister ce beau siège, ces cahiers des charges élevés, afin que l’Union devienne un espace de travail digne de nous Africains.
Enfin elle a demandé au Président de la Fédération Internationale Dr Garça de conclure cette cérémonie Afro-internationale, l’exhortant à poursuivre le travail sérieux et croire en la Présidente en tant que leadership d’une ‘équipe de travail Continentale car elle est hautement qualifiée et entourée de hautes compétences pour y parvenir ; et en visant à faire voler haut le volley Africain et que ses fédérations nationales jouissent de l’immunité nécessaire pour dépasser les Obstacles que vous avez rencontré…
Le Patron de la Fédération internationale a déclaré: “Il n’y a plus de place maintenant pour les fédérations qui attendent que le ciel fasse pleuvoir de l’or.
Assez attendu les dons de la Fédération Internationale, car il est déraisonnable de continuer avec des fédérations paresseuses… Je serai toujours du côté du supérieur sur le continent Africain….. J’ai confiance en votre confédération et vous devez tous le réhabiliter et effacer les images du passé…. Je le ferai Avec un soutien suffisant pour l’Union Africaine, car j’ai pleinement confiance en votre Président Bouchra, un modèle de l’honnêteté et dévoué au service du continent Africain, et c’est le type de manager exigé par l’Union internationale.
La première session de l’Union s’est conclue à Rabat par l’échange de médailles et des souvenirs commémoratifs entre les présidents de la FIVB ET CAVB en gage de coopération et Sérénité entre deux personnalités qui ont volé la vedette tout au long de la rencontre, une confirmation qui s’est reflétée au grand intérêt des médias nationaux et internationaux pour l’événement.
Et la conclusion a été tenue par la prise de photos de famille de toutes les composantes de l’Union Africaine, qui ont commémoré le passage de M. Alain Garça au siège de l’Union : dans la capitale Rabat.
Rabat la capitale de la tolérance et de l’amour, la terre des rencontres et du dialogue entre les civilisations.
Vive le volley-ball
Vive l’Afrique.
Fait à Rabat le 18-02-2022