


La Confédération Africaine de Volleyball (CAVB), en collaboration avec la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB), est fière d’annoncer le début du cours FIVB pour candidats arbitres internationaux. Cet événement prestigieux aura lieu du 7 au 15 juillet 2024, à l’Institut Royal de Formation des Cadres Mly Rachid à Salé au Maroc.
Le cours mettra en vedette les meilleurs instructeurs internationaux fournis par la FIVB. Guillermo « Willy » Enrique Paredes d’Argentine, qui est le président de la commission de l’arbitrage et des règles des jeux de la FIVB, comme directeur du cours. Il sera rejoint par Donald Guy Bradbury du Canada, un compétent instructeur de la FIVB.
Au total, 25 arbitres nationaux de 21 pays africains participeront à ce programme de formation intensive. Cette initiative est un élément clé du plan stratégique de ressources humaines de la CAVB, qui vise à garantir que chacun de ses 54 pays africains dispose d’au moins un arbitre certifié au niveau international.
Ce cours s’aligne sur la vision du conseil d’administration de la CAVB dirigé par sa présidente Mme Bouchra Hajij, dont la direction a permis des progrès significatifs dans l’arbitrage du volleyball africain. En 2021, cinq arbitres de volleyball ont été reclassés au rang d’arbitres FIVB « C » au Mexique, et sept autres devraient suivre un cours similaire en Bulgarie fin août. De plus, cinq arbitres africains de beach-volley ont terminé avec succès leur cours de notation FIVB en Thaïlande en novembre et figurent désormais sur la prestigieuse liste des arbitres de la FIVB.


